A vous de jouer !

Mars vient tout juste de partir et heureusement qu’il a amené le printemps pour nous réchauffer les cœurs parce qu’au niveau température, c’est pas encore ça…

Avec le printemps, les premières fleurs, les oiseaux qui gazouillent tous azimut, les fusains qui débourrent : tout ça me donne envie de faire un inventaire floristique et faunistique mais le temps me manque… Quelques photos prendront donc place dans une nouvelle page dédiée en attendant de faire mieux…

Mais ce que vous attendez c’est le résultat des premiers chantiers de plantations, n’est-ce pas ?  Et bien voilà que 25 rangs d’osier de 16 variétés différentes sont maintenant installés dans l’oseraie… Patrice, Karine, Emma, Thomas, Géraldine, Marie Christine et moi même avons patiemment coupé, puis fait des trous et enfin planté les boutures de 20 cms soigneusement pour qu’elles donnent chacune environ 5 brins d’osier cette année… Entre les raies, 5 techniques différentes pour traiter l’enherbement : pas de désherbage, désherbage manuel, broyat, bâche tissée et bâche noire d’ensilage de récupération, pour tester leur efficacité, leurs avantages et leurs inconvénients. A suivre…

Ceux d’entre vous qui suivent savent qu’il était aussi prévu de planter des arbres dans la haie ! Les fées ont donc eu le plaisir de voir s’installer des hêtres, des bouleaux, et du houx, principalement… Il faut dire qu’après le passage de Kevin et sa tronçonneuse, elles se sentaient un peu dépouillées, même si le travail fait par l’artiste était nécessaire et respectueux de leurs amis, les arbres… 4 tailles différentes ont été en effet réalisées et donc beaucoup de bois à ramasser et à stocker en attendant le broyage…Au fait, à quand une broyeuse dans chaque commune ou communauté de communes mise à disposition des habitants qui ne doivent plus, selon la loi, brûler leurs déchets verts ?!?!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Et comme c’est le printemps aussi au jardin, les premiers dons y ont pris place… Consoude de Tom et Joyce, topinambours de Thierry, oseille, Chénopode Bon Henri, menthe, sauge et sarriette de mes parents, mélisse d’Olivier, pinprenelle de Valérie et Christophe,  rhubarbe et artichaut de mon ancien jardin et prochainement framboisiers de Marie-Christine attendent avec impatience leurs nouveaux voisins pour rigoler et se raconter des histoires le soir… A votre bon cœur !

Quelques pruniers (de Thierry, encore lui 😉 ) sont arrivés aussi de façon impromptue, en espérant qu’ils trouvent bonheur près de l’osier en attendant de rejoindre le verger ou la forêt comestible  à l’automne…

Comme la vie arrive vite de tous côtés et que c’est bon de se sentir aussi bien accueillie par cette belle nature et ces habitants ! Pas un jour sans échanger avec les voisins, c’est un vrai plaisir ! Tout comme cette réunion d’information qui a eu un beau succès : au moins une cinquantaine de personnes étaient présentes ! Un tel projet suscite la curiosité, c’est bien normal… Il n’y a plus qu’à espérer que les échanges soient proportionnels 😉 !

Voilà donc pour le concret et les bonnes nouvelles… Et oui, d’autres sont moins bonnes mais comme elles sont en cours de discussion, je préfère ne pas les exposer maintenant pour leur laisser une chance de se transformer (comme par magie) par de bonnes nouvelles que je vous annoncerai dès que possible…

Et maintenant, me direz vous, c’est quoi la priorité ?

Et bien préparer les chantiers de construction des dômeures qui seront très vite là et tout est à faire !!!!! En effet, prévoir l’accueil des participants et donc la construction de douches, de toilettes sèches, de la cuisine, acheter/trouver du matériel d’occasion pour tout ce qui est nécessaire à la construction des dômeures ! Le tout au meilleur coût et dans les meilleurs délais : gros challenge surtout sans remorque ! Alors si vous en avez une à nous prêter ou céder, c’est plus qu’urgent ! On va aussi avoir besoin de bras pour aller chercher les pierres, monter le barnum, construire les installations citées plus haut, construire les dômes géodésiques, etc… La liste des besoins est ici et si vous avez de temps et des compétences appelez moi directement au 0674902010 !

Merci d’avance de votre implication fondamentale et précieuse !

 

Publicités
Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :