Deuxième chantier…

Un chantier attendu avec enthousiasme et joie car libérée de ma fonction de cuisinière grâce à Matylda, j’ai pu profiter pleinement d’être sur le chantier, de patouiller, de discuter avec chacun des participants, de voir monter la dômeure et d’être plongée dans les ambiances, tour à tour chantante, humoristique, spirituelle, culturelle, confidente, partage d’expérience, de tranches de vies, etc. Il y a aussi eu des moments où le corps exprime ses limites… Des moments tristes de voir partir ceux qui n’ont pas pu rester plus… Des moments plus animés où les blessures des uns et des autres ressortent… Des moments de jeu au coin du feu le soir, d’atelier attrape rêve avec Cécile, d’auto-massage avec Amandine et puis aussi de plaisir autour de bons goûters après le cercle de fin de journée… Bref, des moments magnifiques et quelques petites larmes au moment du départ ou des faux départs pour cause d’oublis (actes manqués ? 😉 )…  Une vraie aventure humaine, de la chaleur dans le cœur et plein d’envie d’en vivre d’autres !

La seule ombre au tableau ce sont les absents : 5 sur 15 inscrits !!! Un tiers ! C’est beaucoup ! Un tiers, ça fait un vide ! Un tiers, c’est dommage ! Un tiers, c’est 5 personnes qui auraient pu venir s’éclater avec nous et nous aider à monter la dômeure jusqu’à l’inclusion du géodôme… Oui, ces 5 personnes nous ont manquées ! Je ne parlerai pas des raisons de leur absence car cela leur appartient mais je me pose la question de comment éviter que cela se reproduise… La mise en place d’un chantier représente du travail (réponse aux mails, gestion des inscriptions, etc.)… Si vous avez des idées, n’hésitez pas de les partager…

Question technique, nous avons veiller à monter des murs d’aplomb et ça paraît simple dans l’absolu mais en pratique c’est une vigilance de tous les instants… Nous nous sommes frotté à la complexité de monter une voûte au sommet des fenêtres pour faire en sorte d’éviter de poser un linteau et de répartir les forces sur les murs… Et vous pourrez voir que nous avons pratiquer le « légo » géant, pour permettre une bonne cohésion du mur… Et puis Julie nous a apporté une nouvelle baignoire qui nous sert à faire tremper les « boulettes » de terre argileuse trop sèches pour être tamisée en l’état… Nous avons aussi eu l’honneur et l’avantage d’accueillir Sofiane qui nous a fait partager ses expériences et connaissances dans le domaine de la construction et de la terre ! Quelle chance d’avoir à ses côtés des personnes compétentes, motivées et impliquées comme lui et Nydia, notre gestionnaire de chantier pour la deuxième fois !

D’autant plus que Stephen, auto-constructeur en écoconstructions et organisateur de chantiers participatifs, nous rejoint aussi et va donc nous accompagner en tant qu’animateur sur le prochain chantier d’août ! Cela signifie que les deux prochains chantiers d’août auront bien lieu puisque Nydia sera présente sur la deuxième semaine ! Il reste d’ailleurs quelques places du 8 au 12… Merci de faire passer l’info !

Merci du fond du cœur à chacun des participants : Warren et Matylda (déjà présents au premier chantier), Julie et Marielle (nos voisines), Sofiane, Lucie, Cécile et Xavier, Amandine et Guillaume. Et aussi à Jo qui a construit le renfort du géodôme, apporté ses outils et nous a appris à affuter une faux entre autre et à Stephen qui est passé voir comment ça se passe avant de prendre sa décision de nous aider et toujours Stéphane avec qui nous avons construit la cabane à outils…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités
Catégories : Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :