Troisième et quatrième chantiers d’affilé !

Deux chantiers bien différents encore une fois et donc enrichissants d’enseignements et de rencontres mais oh combien épuisants car faisant suite à mon déménagement/emménagement tout proche du Village des Fées…

Celui du 1er au 5 août, avec un nombre record de participants puisque 14 sur 15 inscrits accompagnés de 3 enfants, fut encadré par Stephen et moi et c’était une première pour nous deux ! Une bonne entente et répartition des tâches nous a permis de bien nous compléter même si les énergies n’étaient pas très favorables…

En effet, un climat oscillant entre froid, chaud et même très humide nous a empêché de nous activer le jeudi après-midi… Nous avons eu aussi à gérer des difficultés relationnelles qui nous ont permis d’aller plus à fond dans les échanges, pour finalement obtenir un bilan plus que positif de la part de tous les participants et une participation financière record !

Néanmoins, pour éviter ces écueils lors des prochains chantiers, nous limiterons le nombre de participants à 12 et veillerons à quelques points de détail importants pour le bon déroulement tant sur le plan relationnel qu’organisationnel…

Sur le plan technique ? Et bien nous avons construit les 2/3 du sous-bassement de la deuxième dômeure pour permettre de laisser des temps de séchage nécessaire pendant la construction de la première qui arrive maintenant au niveau de la voute… Nous avons fabriqué un niveau à eau avec un tuyau d’arrosage (pas facile d’éviter les débordements ;)) pour nous permettre de le mettre de niveau dès le début afin de nous économiser de l’énergie et des matériaux (oui, la manutention des pierres est fastidieuse !)

Dans le même temps nous avons renforcé le géo-dôme en bambous coupés et ficelés de façon transversale afin de donner une âme plus solide à la voute… En effet, nos calculs nous ont amenés à évaluer à plusieurs tonnes, la quantité de bauge qui devra tenir « en l’air », alors mieux vaut se donner un maximum de chance pour que ça tienne !

Et bien sûr, nous avons continuer à monter le mur « droit » jusqu’à un mètre (au dessus du niveau du sol fini) et la technique n’est pas si simple à acquérir, je m’en suis bien rendue compte en « coachant »… Il faut bien deux jours de pratique en moyenne pour maîtriser les mouvements et exercer son œil…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Le chantier suivant du 8 au 12 août fut presque à l’opposé ! 8 participants seulement et une ambiance plutôt tranquille… Mais la fatigue était bien là et a gâché un peu la fête ! Ceux qui ont enchaîner les deux chantiers aussi l’ont bien sentie ! C’est probablement la dernière fois que 2 chantiers seront proposés à la suite !

Sur le plan technique : une joie immense provoquée par l’inclusion du géo-dôme tant attendue !!! Enfin la voute commence à se former et la douceur qui s’en dégage est un ravissement ! Il a fallu attendre plusieurs jours que l’emplacement soit bien défini, les découpes, renforts et autres petits détails peaufinés mais ça en valait la peine !

Une équipe super motivée qui a « patouillé » à fond pour monter le dôme avec une belle énergie et une Nydia toujours aussi compétente et enjouée ! Que du bonheur si nous n’avions pas eu une visite peu enthousiaste…

Heureusement celle de Sofiane et ses expériences et calculs divers nous encouragent et nous laissent penser que nous pourront envisager de construire des murs moins épais sans perdre en résistance ! Très bonne nouvelle car cela signifie moins de matière et moins d’énergie dépensée à la préparer !

Comme je sais que vous piaffez, je vous laisse en compagnie de ces quelques photos …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ET N’OUBLIEZ PAS DE FAIRE PASSER L’INFO DANS VOS RÉSEAUX :

IL NOUS MANQUE 5 PERSONNES POUR LE PROCHAIN CHANTIER DU 5 SEPTEMBRE !

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicités
Catégories : chantiers participatifs, Non classé | Étiquettes : | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :