Dernier chantier, bilan, etc.

Vite vite, le mois se termine et vous attendez les photos du dernier chantier !  Et bien les voici !

Ce chantier qui a bien failli ne pas avoir lieu faute de participants (seulement 9 inscrits) a été encore une fois bien différents des précédents ! Né sous le signe du chaos, ça s’est retrouvé dans son déroulement puisque le fil électrique traversant la route à rendu l’âme et nous à montré à quel point nous étions encore dépendants de « la fée électricité » comme on l’a souvent appelée, et des commerces puisqu’il nous a fallu faire 40 kms pour trouver un câble de remplacement ! Et comme un souci n’arrive jamais seul, plus de gaz non plus mais tout est rentré dans l’ordre rapidement et tout le monde a bien aimé le gâteau au chocolat cuit en deux fois 😉  ! Heureusement que les fées sont des magiciennes et de bonnes pâtissières ! Heureusement aussi que les bons souvenirs effacent les moins bons et qu’on se rappellera longtemps de cette soirée chants autour du feu proposée et animée par Marie et Mérel ! Merci à elles et à vous tous pour les bons moments partagés : Clémentine et Mickaël, Valérie, Mathias, Méguy, Sam et Madeleine !

Question technique sur la dômeure, rien de particulier sauf que ça monte et donc nous devons utiliser des échafaudages et autres escabeaux… le risque augmente 😉 mais comme vous le voyez sur les photos ça ne fait pas peur à certains puisque Mathias est monté à l’endroit le plus fragile c’est à dire au dessus de la porte et a pu démontré que ça tient ! On a pu expérimenté aussi la limite au delà de laquelle la bauge (humide) ne tient plus et a envie de tomber à cause de la gravité… Et donc, pour parer en attendant le séchage, pose d’étais…

Elle est vraiment belle cette dômeure en train de se refermer ! On s’y sent déjà bien et le son se répercute sur les parois en terre et nous laisse imaginer l’ambiance feutrée et sécurisante une fois terminée… Et pourtant, il faudrait un miracle pour qu’elle le soit avant l’hiver ! Ou alors une mobilisation hors pair de dernière minute… Plus de chantiers prévus en raison d’une météo plus instable… Plus de chantiers mais une formule plus légère et plus souple dans laquelle vous allez pouvoir vous inscrire si vous le souhaitez et dont vous trouverez le détail dans l’article suivant…

Pour l’instant, l’heure est au bilan de la saison et à la prise de décision pour la construction de la deuxième dômeure et on peut déjà envisager une baisse significative dans plusieurs domaines. En effet, nous avons monté un mètre droit avant de poser le géodôme et cela n’est pas nécessaire puisque sa hauteur peut être largement suffisante à 2m50.  Donc nous allons économiser 50cms de murs sur 5m de diamètre ! Et puis nous avons constaté que sa largeur qui est actuellement de 30cms n’est pas nécessaire non plus pour la solidité suite aux calculs effectués avec Sofiane. Donc, nous pouvons la diminuer à 20 cms soit un tiers de matière et de travail en moins ! Et pour finir, nous réfléchissons à un moyen de mécaniser avec un petit tracteur une partie du travail, celle de la préparation de la bauge. Cela nous permet d’imaginer les prochaines constructions bien plus rapides et nécessitant moins de personnes et donc aussi un coût minimisé… Bonne nouvelle non ?

Nous comptons sur votre mobilisation pour nous aider à terminer la première dômeure avant l’hiver, alors rendez-vous dans le prochain article où vous pouvez vous inscrire !

A très bientôt et bel automne à tous !

Publicités
Catégories : chantiers participatifs, Non classé | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :