Chantiers participatifs

Les chantiers participatifs sont organisés par l’association « Vivre la Nature » et durent une semaine. Ils permettent aux participants de vivre une expérience extraordinaire de vie en collectivité dans un milieu naturel en partageant des informations formelles ou non sur les pratiques diverses en lien avec la nature, les cultures, l’habitat, les relations humaines, etc. Ces savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre sont acquis dans la simplicité des échanges et la convivialité et permettent vraiment d’acquérir des compétences qui pourront ensuite être utilisées dans la construction de projets personnels, ou pas…

Au Village des Fées, il y en a pour tous les goûts : construction des dômes en terre, construction de la phytoépuration, plantations d’arbres, plantations d’osier, etc.

Question pratique, un emplacement pour la tente et la voiture (ou camion), une douche chaude, des toilettes sèches et les repas végétariens (sous le barnum) sont fournis.

Une participation de 30€ par personne et par semaine est demandée. Vous restez libre de ne pas participer quelque soit la raison. Il ne s’agit pas de « faire de l’argent » mais de tenter d’équilibrer le budget.

Et maintenant, voici une journée type pour vous donner une idée de comment se passe un chantier participatif au Village Des Fées…

Une personne compétente et expérimentée animera les chantiers pour vous transmettre un maximum d’informations !

201606chantier19

Le cercle d’ouverture permet à chacun de s’exprimer et d’annoncer le programme de la journée. C’est un moment important et très agréable pour s’ouvrir au monde… Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, petite mise en route du corps avec des mouvements : on s’étire, on se tapote, on gigote, bref on bouge quoi, histoire de se mettre en action…

img_3748img_3735

Et maintenant, il est temps de s’occuper du tas de terre ! Il bien descendu, dis donc ! Tamisage pour ne garder que la fine argile et ainsi éviter de se couper les pieds…

201606chantier13

On s’amuse bien ! Les amitiés se nouent…

Ça se voit non ?

P1000352

Et puis on monte le mur et là on voit que ça rigole plus, tout le monde est concentré pour le monter d’aplomb…

IMG_2590

Et puis, voilà qu’on s’arrête pour faireIMG_2588 un point technique : transmission de connaissances, d’expériences ! Précieux moment qui va permettre à chacun de se lancer dans son propre projet, un jour, peut-être pas si lointain…

img_2520

Il est temps de se restaurer (à l’abri) végétarien, bon et copieux bien sûr, avec de bons produits bio et locaux autant que possible…

img_2538

Bon on y retourne… Le dôme géodésique est IMG_7369prêt ! Depuis le temps qu’on attend ce moment ! A chaque chantier il y a un moment clé attendu… Que du bonheur de voir comme ça avance vite à plusieurs !

IMG_2696

Voilà, la journée est finie ! On se retrouve pour faire le point sur nos ressentis, nos expériences et nos envies pour la suite ! Moment de partage génial et indispensable pour la cohésion du groupe et l’organisation du chantier ! Et le goûter est là en plus !

IMG_2619

Tiens, un atelier attrape-rêve !

A vous de proposer ce que vous savez faire et avez

envie de partager !

IMG_2656

Sinon, on vous emmènera faire un tour aux  » 3 cuves », endroit si envoûtant qu’on pourrait presque croire que les fées l’ont placé là exprès pour vous attirer…

img_2471

La nuit arrive vite avec toutes ses merveilles…

Alors, envie de nous rejoindre cette année pour continuer cette belle aventure ?

Les dates des chantiers participatifs sont ici

Une fois votre date choisie, s’inscrire facilement et rapidement ici !

 Et si vous avez envie de voir le livre d’or

Pensez à vous abonner en cliquant sur « suivre » en bas à droite pour être informé des nouveaux articles directement par mail  !

Merci de partager l’info également 🙂 peut-être à partir de notre page Facebook  ici

 Vous pouvez aussi laisser un commentaire (plus bas) pour poser une question qui intéressera tout le monde, pour un encouragement, pour nous signaler un bon plan, etc.

ou nous envoyer un message ici :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire

Une réflexion sur “Chantiers participatifs

  1. Pingback: Dates des chantiers participatifs | le village des fées en Combrailles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :