Féerie… aujourd’hui

L’histoire de la féerie est intimement liée à la culture Celte, c’est pourquoi certaines régions d’Europe sont restées très liées aux croyances populaires et aux légendes et contes locaux… Il en est ainsi dans les pays nordiques bien sûr car la christianisation n’y a fait son apparition que tardivement. C’est aussi le cas en Bretagne où la légende du Roi Arthur est encore bien vivante en Brocéliande ! Mais il y a beaucoup d’autres régions où le folklore comme on l’appelle aussi, est bien présent, comme dans les Ardennes, près de la Belgique et dans les régions du sud de la France où la culture orale a su garder ses lettres de noblesses à travers l’occitan… Dans chaque région où presque, les fées, les lutins et tous les autres êtres invisibles prennent des formes et des caractéristiques complètement différentes et s’il y a une seule règle communément admise dans le monde de féerie c’est qu’il n’y a aucune règle ! Tout est possible car tout vient de l’imagination et que l’imagination n’a de limite que celle que vous lui donnez ! C’est bien ce qui fascine celui qui entre dans le monde de féerie ! Pas de limites ! Quand on plonge dans ce monde magique, on n’en ressort jamais… indemne… On y rencontre toute la magie dont on a besoin pour comprendre la vie dans toute sa complexité. Ainsi le monde de féerie comprends plusieurs univers, des courants les plus visibles comme des phénomènes de mode indémodables : les contes merveilleux, les légendes issues des mythologies, le fantastique, les grands classiques revisités ou pas… Ce qui est sûr, c’est que la féerie n’a pas fini d’être et de renaître puisqu’elle est intimement liée à la nature humaine et à sa relation au divin et à la nature…
Aujourd’hui, de grands connaisseurs du monde de féerie sont des auteurs prolixes et vertueux que l’humanité toute entière peut remercier pour lui permettre d’accéder à ce monde merveilleux comme Pierre Dubois et Claudine Glot, pour ne citer qu’eux. Grâce à ces pointures, une littérature imposante a vu le jour ces 20 dernières années avec de nombreux illustrateurs connus et reconnus comme Séverine Pinaux, Séverine Gestin, Pascal Moguérou, Delphine Gache, Brian Froud, Godo, René Haussman et tant d’autres…

Des dizaines de magnifiques livres d’art sont édités chaque année et les posséder tous est un rêve que beaucoup de passionnés font…Quelques uns en tous les cas seront mis à la disposition des visiteurs du village des fées !

Les jeux vidéos et jeux de rôles sont nombreux et le cinéma a investi le domaine également depuis une vingtaine d’années… Les succès phénoménaux de Harry Potter, Le Seigneur de Anneaux, Avatar et plus récemment Game of Thrones ne sont que le reflet du retour de la féerie et de l’imaginaire au sens large dans notre culture… Et c’est bien la preuve que la féerie parle à l’âme directement sans filtre et donc sans contraintes. Tout comme l’art qui est l’expression de l’âme, elle ne peut être à meilleure place que dans l’expression artistique…

Et puis tout récemment,  encore mieux : un lieu génial très inspirant à visiter absolument : http://www.elfypark.fr/

Ici une foultitude d’infos, des festivals, des livres grâce à un auteur génial Richard ELY : http://peuple-feerique.com/journees-feeriques/

A l’heure d’internet on trouve facilement de superbes vidéos  :

La féminité, la magie : https://youtu.be/4dbHCdIq6iM

Les danses de fées : https://youtu.be/tE9xYUmPaZ0

Joli moment de poésie : https://youtu.be/T6PaCFwq_ik

Chants de sirènes : https://youtu.be/ujAfhLLVM7E

Chants de la lune : https://youtu.be/6rVPjrGT54U?list=RDujAfhLLVM7E

Et des groupes sur Facebook très inspirants par les images qu’ils diffusent :

https://www.facebook.com/SpiritualiteDesFees/?fref=ts

https://www.facebook.com/Le-jardin-des-f%C3%A9es-405599879537854/?fref=ts

 

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :