Voyage au village des fées

Si vous avez visité les autres pages du blog, vous avez peut-être déjà une petite idée de ce que sera le village des fées !

Et pourtant, c’est difficile de décrire un univers en quelques mots… D’autant qu’il a déjà évolué plusieurs fois et qu’il peut évoluer encore au fil des contraintes, des nouvelles idées, envies, etc.

Comme vous vous en doutez, il s’agira d’un lieu féerique… Un lieu qui ne ressemblera à rien que je n’ai vu ailleurs à part dans mon imagination ! J’en profite pour lancer un appel à qui voudrait bien faire quelques illustrations !

La végétation aura la part belle, comme un jardin d’Eden, un peu fouillis, un peu sauvage… Végétation exubérante, généreuse, voluptueuse … On pourra y trouver toutes sortes de plantes, arbustes et arbres qui vivront là en parfaite harmonie esthétique et écologique… Se déplacer sera alors l’occasion d’entrer en contact profond avec cet univers magique où tout est paix, beauté, authenticité… La main sera attirée par les baies, les fruits, les légumes… Les yeux par les couleurs et les formes variées… Tous les sens seront en éveil… L’odorat ne saura plus d’où proviennent tous ses parfums enivrants… Et les papilles se délecteront de toutes ses saveurs fines et délicates… Cette explosion de sens ravira l’esprit et le cœur du visiteur qui entrera en extase très facilement… Il ne s’étonnera même pas de voir un lutin ou une fée se promener ça et là tout affairés à s’occuper de couper du bois ou récolter l’eau de la rosée dans une feuille de choux…

Vous l’avez compris cet univers se vit plus qu’il ne se décrit… Mais il faut bien en parler pour que vous puissiez vous aussi l’imaginer… Alors maintenant, je vous demande de vous mettre dans la peau d’une famille qui viendra pour la première fois découvrir le village des fées… On va lui donner un nom ce sera plus simple… si vous étiez là je vous demanderai de choisir… Disons, qu’ils s’appellent la famille PAN… Etonnant, non ? Le papa c’est Peter, la maman Clochette, la fille Fleur, le fils Iris. Leur grande chance : être tombé par hasard sur le site internet du village des fées… Premier voyage avec les images qui donnent très vite envie d’aller voir sur place ! Ils réservent pour un week-end car ils veulent absolument vivre une animation nature féerique. Les voilà partis dans leur automobile, impatients…Ils arrivent enfin après les derniers kilomètres tortueux sur la RD513 qui traverse la forêt de chênes de la vallée de la Sioule. Ils se garent sur le parking bien signalé par la jolie pancarte prometteuse aux mêmes images que le site internet… La verdure est là partout, un écrin rassurant et reposant… Le bureau d’accueil leur tend les bras, il les met en joie tout de suite par ses décors féeriques… Une charmante hôtesse ailée les accueille et leur indique le chemin pour rejoindre la « dômeure » de la fée des jardins qu’ils ont réservée… Quelques mètres seulement les séparent mais on dirait que c’est une éternité tellement il y a de belles couleurs et formes à regarder… Quelques structures particulières attirent leur attention… Oh on dirait un monstre… Ah non c’est un dragon… Et là un papillon géant… Oui tout peut être géant, dans le monde du petit peuple… Comme tout peut être minuscule ! Et alors là il vaut mieux avoir de bons yeux et de la patience pour trouver les mini-sculptures qui se cachent dans la végétation luxuriante qui entoure la dômeure potiron… Ça c’est l’activité favorite des enfants ! Ils attendent ça depuis des semaines alors ils se jettent à corps perdu dans cette chasse au trésor ! Ils pourront même en emmener un ou deux s’ils le souhaitent mais par contre ils devront en fabriquer pour les remplacer car les petits êtres de la nature peuvent être très susceptibles et si on les vole ils peuvent se mettre à faire des coups pendables à tous ceux qui se trouvent sur leur chemin ! Par exemple, cacher les chaussures, ou attacher les lacets entre eux… Ils peuvent venir dans les rêves aussi… Que sais-je encore ? Vous verrez bien demain… Pour l’heure il est temps de faire à manger ! Le jardin les attend : plein de pancartes racontent les noms des légumes et des fruits et quand et comment les récolter et bien sûr comment les cuisiner !

– Génial, on va se régaler ! On va découvrir des nouveaux goûts ! Vite allons à la cuisine collective !

– Oh super ! y a des copains, on va pouvoir cuisiner ensemble ! Il paraît même qu’il y a des recettes de fées…

Et voilà la première soirée vite passée, très vite passée ! Que de beaux rêves de fées et de lutins…

– C’est trop beau cette voute et ce skydôme : on voit le ciel, la lune, les étoiles ! Et puis, il y a aussi des tabourets potiron et puis la fenêtre est en forme de potiron aussi ! Mais où est passé Cendrillon ? Je suis sûre qu’elle va venir cette nuit pour aller au bal !

– Vous avez vu le mini dôme potiron en argile ? Il sert à quoi ? Ah on peut allumer une bougie ! Trop joli !

– Et puis il y a cette magnifique cheminée ! Dommage qu’on ne soit pas en hiver ! Ça doit être super sympa de se raconter des histoires au coin du feu…

– Oh, tu as vu le livre de Peter PAN, papa ?!

– Franchement, j’ai pas envie de lire cette histoire farfelue d’un enfant qui ne voulait pas grandir !!!  Je suis pas venu là pour lire ce que j’ai déjà lu ! Regarde, il y a un livre qui parle des Korrighans et celui-ci on dirait qu’il est pour les adultes « YSAMBRE »…

– Maman, tu me racontes celui de Lili Poddigton, j’adore les dessins !

Bon, on va les laisser s’endormir avec des images et des histoires plein la tête !

Au petit matin, alors que tout le monde dort encore, une petite souris gratte à la porte et dépose le petit déjeuner copieux à la confiture de sorcière, accompagné d’un joli bouquet de fleurs des champs fraîchement cueillies…Tout le monde se régale quand ils entendent un chant mélodieux leur chatouiller les oreilles… Mais qui est-ce ? Un oiseau ?… Non, on dirait un chant de fée… Un chant si beau, si doux, si divin que tous s’arrêtent de manger et l’écoutent comme suspendus dans les airs… Des frissons les gagnent, ils n’ont qu’une envie : trouver cette fée au chant si envoûtant ! Mais attention, on les a bien prévenu qu’ils risquaient de ne jamais revenir ! Alors, ils se retiennent et préfèrent l’écouter tout en finissant leur petit déjeuner à la confiture de sorcière… Et puis, le chant s’arrête et le cours des choses peut reprendre : ils vont faire leur toilette dans les sanitaires collectifs tout proches et se préparent pour une petite randonnée aux alentours… La Sioule n’est pas loin, Peter a apporté la canne à pêche et compte bien montrer ses talents à son fils chéri…

De retour avec une truite, ils peuvent la cuisiner au barbecue, accompagnée de haricots verts cueillis tout spécialement, il y a quelques minutes à peine…

– Quel délice ! ça donne envie d’en semer à la maison, non ?

– C’est vrai, chérie… On y pensera l’année prochaine !

– Après mangé, on va faire la sieste, les enfants ! Vous pourrez aller jouer dans le labyrinthe d’osier vivant !

– Génial ! crient les enfants en chœur !

– Et puis, à 16h on ira retrouver la fée Flo pour l’animation nature !

– Super ! On va faire quoi déjà ?

– Ah ça c’est une surprise, tu sais ! Les fées ne dévoilent pas tous leurs secrets sinon leurs pouvoirs magiques pourraient s’envoler, ce serait dommage, non ?

16h est vite là…

– Nous voilà réunis pour une heure environ, mais peut-être plus car comme vous le savez, dans le monde de féerie, le temps n’existe pas, alors ne soyez pas surpris si vos montres s’affolent, d’abord il est préférable d’éteindre tout ce qui est électrique car ça dérange les ondes des fées et des lutins…

Et voilà l’animation débute et là top secret ! Rien ne filtrera ! Même dans le livre d’or il est fortement recommandé de garder secret le contenu des animations… Les thèmes ? Ça oui, on peut le dire… Faire connaissance avec les plantes sauvages, musique verte, land art, cuisine sauvage, balade féerique, objet féerique, conte, etc. D’ailleurs il y a même une petite description et des photos sur le site pour donner envie…

– En fait, l’animation a bien duré 2 heures !

– Et j’aurais bien aimé que ça dure toute la soirée !

– Mais on a prévu d’aller au restaurant ce soir…

– Oh, non ! Y a une soirée improvisée avec les voisins, il parait qu’il y a des déguisements et qu’on va faire un grand jeu ! dit Iris,

– Bon, d’accord, le restaurant on pourra le faire une autre fois !

– Merci Maman, Merci Papa !

– Maman, tu promets qu’on reviendra, dis ?! C’est trop bien les animations ! Y en a plein d’autres que j’aimerais faire !

– Pas de soucis, ma chérie ! Je crois qu’on a enfin trouvé le lieu qu’on cherchait depuis longtemps pour se connecter vraiment à la nature !

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :