Présentation des lieux

Le terrain, d’une surface totale de 2 ha, se situe au cœur du village « Les Garachons », sur la commune de Sauret Besserve, juste après le grand tournant, en face des chambres d’hôtes « Les Garachons ».

Les réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone passent devant le terrain, sur la RD 513. Cette route continue en traversant le village voisin « Chambonnet », puis longe la Sioule en repassant le long du terrain cette fois par le bas, au Sud, pour rejoindre le viaduc des Fades et le barrage à 4 kms environ.

La forêt est prédominante dans cette vallée de la Sioule. Seulement quelques prés sont découverts par l’activité agricole historique d’élevage. Aujourd’hui seulement quelques chevaux broutent dans les champs voisins. Les maisons qui ne sont pas des maisons secondaires sont entourées de beaux jardins productifs. Deux maisons voisines (au moins) sont en pisé.

L’altitude est de 450m pour la Sioule et remonte jusqu’à 490 m sur la RD513 qui passe au Nord du terrain. L’exposition du terrain est donc plein sud. Quand on se situe au Nord et qu’on regarde au sud, on voit la forêt de feuillus sur la colline d’en face sur une hauteur de 250 m environ, ce qui donne une impression d’écrin de verdure. Quand on est sur le terrain et qu’on regarde au Nord, on voit la maison à façade blanche qui fait chambres d’hôtes car la haie est basse et la maison en hauteur.

L’entrée du terrain se fait actuellement au milieu de la parcelle 337, au Nord. Il n’y a aucune construction sur le terrain.

Une haie bocagère composée principalement de ronces et de noisetiers longe la route au nord. En pente douce d’environ 20 %, certaines parcelles sont bordées de grands arbres, principalement des frênes, souvent têtards, et des chênes qui n’ont pas été taillés récemment. Quelques arbres fruitiers (noyer, noisetiers, poirier, prunier, pommier et aussi de la vigne) anciens non entretenus, situés soit dans la haie soit au milieu du pré sont plutôt près de la route au nord. Une parcelle de 500 m² longeant la route au nord est enherbée (hautes herbes, orties, ronces, etc.). Les prés, c’est-à-dire la plus grande partie du terrain, sont recouverts d’herbe et diverses plantes assez hautes. La partie sud du terrain (70 ares) est recouverte d’une forêt totalement abandonnée et en pente plus raide. Elle est actuellement quasi-inaccessible. A l’avant, une fine parcelle (227) est plantée de jeunes chênes.

 

Les dates des chantiers participatifs sont fixées et vous pouvez d’ors et déjà vous y inscrire.

Pensez à vous enregistrer en cliquant sur « suivre » en bas à droite * pour être informé des actualités directement par mail  !

*le bouton apparaît seulement quand on se situe en haut d’une page, le coquin 😉

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :